Hawaï: Incendie criminel et armes à énergie ?

 

Sur l’archipel d’Hawaï, des incendies meurtriers ont tué au moins 96 personnes. Sur place, la gestion de la crise par les autorités est pointée du doigt. Une enquête a été ouverte. Ces incendies ont pris les habitants de l’île de Maui par surprise : la plupart des victimes reprochent aux autorités de ne pas avoir été averties à temps. « Vous voulez savoir quand on a su qu’il y avait le feu ? Quand il est arrivé devant la maison, la montagne brûlait derrière chez nous et on nous a rien dit ! » En outre … l’eau était coupée !? Comme de nombreux habitants, elle n’a reçu ni alerte, ni ordre d’évacuation.

En cause ? Une importante série d’anomalies. Les puissantes sirènes, utilisées en temps normal pour les tsunamis, sont restées muettes. Selon un porte-parole de l’agence responsable de la gestion des crises à Hawaï, interrogé par CNN, celles-ci n’ont pas été actionnées. L’intéressé a cependant indiqué que des alertes avaient été envoyées sur les portables des habitants, et diffusées à la radio et à la télévision. Mais les incendies ont privé de nombreux habitants de l’île de Maui d’électricité et de réseau : de nombreux témoins affirment ainsi que l’alerte, habituellement envoyée sur les téléphones en cas de danger, n’a pas retenti.

L’absence de renforts:

L’archipel d’Hawaï dispose d’un système d’alerte et de secours particulièrement efficace en cas de tsunami. Celui-ci n’est cependant pas adapté aux incendies extrêmes, comme celui qui vient de frapper l’île de Maui. (NDLR: Une sirène, reste une sirène !)« Les autorités étaient bien organisées pour un tsunami, mais pas vraiment pour des feux dans la végétation », confirme John Gradek, chargé d’enseignement à l’École d’éducation permanente de l’Université McGill. (NDLR: re: !?)

L’archipel paye avant tout son isolement. Hawaï se trouve au cœur de l’Océan Pacifique, à près de 4 000 kilomètres des côtes américaines. L’archipel ne compte que 300 pompiers. Face à ces conditions extrêmes, ces derniers n’ont reçu aucun renfort et se sont vite retrouvés débordés. (NDLR: L’éloignement ne justifie en rien l’incompétence, surtout pour une si grande nation que les USA)

Une cause qui reste floue

Pour l’heure, aucun élément d’enquête n’a permis d’expliquer l’origine de ces incendies. Mais ces derniers ont progressé de façon rapide et dangereuse sur l’archipel. Plusieurs éléments viennent expliquer la progression rapide des flammes, notamment les vents de l’ouragan Dora qui se trouvait à près de 800 kilomètres au sud d’Hawaï. La propagation des flammes a été particulièrement rapide dans le centre-ville de Lahaina, qui compte de nombreuses bâtisses en bois, construites au XVIIIᵉ siècle. De ses mots, la députée d’Hawaï Jill Tokuda a reconnu que les autorités avaient ainsi « sous-estimé la dangerosité et la rapidité du feu.

Témoignages et constatations troublantes

De très nombreux témoins racontent avoir vu des « rayons », à peine visibles, créant des incendies de manière extrêmement précises. Certaines maisons ont été littéralement épargnées sur tout leur périmètre, ce qui est bien sûr difficile à expliquer avec un incendie normal qui ne se déplace pas comme un « pacman », mais par vagues, poussées par les vents !

Plugin Kapsule Corp