La création monétaire par la dette

 

Fruit d’un long processus de création débuté en 2002, mené par Paul Grignon et une petite équipe de bénévoles. Celui-ci précise que les animations ont été entièrement dessinées à la main et reprises sur un unique Apple G53 avec le soutien du médecin Edward Hamlyn de la British Association for Monetary Reform4 et des membres de l’American Monetary Institute5. . .

Le documentaire expose les thèses suivantes :

le métier de banquier est issu de celui d’orfèvres ayant tiré parti de leur activité de stockage de matières précieuses pour émettre des prêts avec les stocks confiés, en cachette des déposants ; la tricherie aurait perduré jusqu’à nos jours tout en se sophistiquant. Ce serait toujours un secret qu’on ne pourrait dévoiler sans risque ;
la dette est devenue le moyen principal de création monétaire, par le mécanisme des réserves fractionnaires, la quantité de monnaie disponible est donc liée au cumul des dettes en cours ;
l’existence des intérêts nécessite un accroissement permanent du PIB ;
le caractère fini des ressources planétaires amène à remettre en cause ce principe dans l’optique d’un développement durable.

Les thèses du film sont illustrées par des citations comme celle du banquier du XVIIIe siècle Mayer Amschel Rothschild : « Donnez-moi le droit d’émettre et de contrôler l’argent d’une Nation, et alors peu m’importe qui fait ses lois. »trad 1,6 et des formules-choc, pour soutenir que la monnaie serait créée à partir de rien (alors qu’en fait elle est créée en contrepartie d’engagements de débiteurs) et que cette création serait donc fictive et infinie.

Ce documentaire a été réalisé avant la crise économique et financière. Quand l’auteur, évoquant la politique de baisse des taux d’intérêts, s’interroge ainsi « est-ce que ça ne serait pas pour éviter l’effondrement de tout le système monétaire ? ».

Source: wikipédia

Plugin Kapsule Corp